ÉQUIPE DE MENTORS
Voici les membres de l’équipe de mentors de la cellule de la MRC de L’Assomption.
|
Paul Saint-Georges
Chef-mentor
Dans le domaine des affaires depuis 35 ans, comptable agréé de formation et maintenant consultant à son compte, Paul Saint-Georges est bon communicateur et visionnaire. Spécialiste du développement des affaires, Paul a été actionnaire et vice-président aux ventes du groupe Commensal pendant 15 ans. Il y a également développé le réseau de franchises et la mise en marché des ventes au détail. À titre de mentor, il souhaite apporter son expérience et son support tant au niveau administratif que sur le plan du développement pour les jeunes entrepreneurs de la région. http://www.elliption.com
|
|
François Bélanger
Mentor
En affaires depuis 20 ans, François Bélanger est président de Socosis, où il agit comme conseiller en développement organisationnel. Il détient une maîtrise en administration des affaires ainsi qu'un baccalauréat en psychosociologie de la communication. Il a agit comme chargé de projet dans plusieurs entreprises lui permettant de développer une grande expertise en communication, intégration, adaptation, développement des ressources humaines, analyse du climat et évaluation du potentiel. Il a aussi été chef évaluateur pour Les Grands Prix Québécois de la Qualité. François espère s'impliquer dans le milieu en mettant à profit son rôle conseil visant l'amélioration continue des entreprises de la région en les aidant à mieux se structurer.
http://www.socosis.com
|
|
Mélanie Bélanger
Mentore
Mélanie Bélanger a démarré son entreprise en 1998 dans le domaine des communications sans fil. D’une entreprise de deux employés, elle dirige maintenant avec son associé plusieurs marques et bannières de renom telle que TELUS, Koodo, Kenwood, GlobalStar et iCom en plus d’une force de vente sur la route et plus d’une vingtaine d’employés à temps plein. Mélanie est une femme d’affaires qui sait s’entourer des bonnes personnes et qui encourage une gestion participative de son équipe. En effet, elle croit plus que tout que la progression de l’entreprise passe aussi par les employés. Les forces de son travail se situent au niveau des ventes, du marketing et de la gestion des équipes de vente. Ses principales qualités en tant qu’entrepreneure sont la rigueur, la créativité et le leadership. Mélanie a choisie d’être mentore afin de partager des compétences entrepreneuriales parce qu’elle croit que l’échange de connaissances est une meilleure façon d’avancer et contribue au renforcement des aptitudes d’un dirigeant.
http://www.technicomm.qc.ca
|
|
Alain Bienvenu
Mentor
Alain Bienvenu a œuvré au sein du Mouvement Desjardins pendant plus de 25 ans. Détenant une formation universitaire en administration des affaires et un certificat en gestion du changement, il a occupé divers postes dans plusieurs régions du Québec qui lui ont permis d'accroître ses connaissances et son réseau de contacts. Alain désire partager son expérience de gestionnaire en supportant les jeunes entrepreneurs et en explorant avec eux leurs forces.
|
|
Denis Brodeur
Mentor
Expert-comptable, CPA, CGA, Denis Brodeur cumule plus de 37 années d’expérience sur le marché du travail dans différentes industries. Reconnu comme étant un bâtisseur et un gestionnaire axé sur les résultats, il a occupé des postes de direction durant plusieurs années. Avant de créer son entreprise en 2001, il occupait le poste de vice-président finances/administration et directeur général d’une entreprise de construction. Aujourd’hui, il dirige son entreprise « Gestion Évolutive » qui est une société spécialisée dans le coaching, la formation et la restructuration d’entreprises. Avec plusieurs réalisations importantes à son actif, Denis a développé une expertise dans plusieurs secteurs d’activités notamment dans les domaines suivants : construction, OBNL, manufacturier, restauration, distribution, transport, etc. Il travaille depuis de nombreuses années avec des jeunes, il est maître de stage et il a à cœur le développement de la PME.
http://www.gestionevolutive.com
|
|
Georges Coiteux
Mentor
En affaires depuis 28 ans, Georges Coiteux possède deux commerces de détail, soient les Club Piscine Fitness de Repentigny et de Pointe-aux-Trembles. Il a appris à devenir un bon gestionnaire par lui-même en prenant le soin de s'entourer d'un personnel qualifié. Possédant un cours en dessin industriel, il a travaillé deux ans pour un architecte. Il détient également un DEC en science policière, ce qui l'a amené à oeuvrer 12 ans comme policier et comme policier-éducateur auprès des jeunes. Georges souhaite offrir son aide à titre de mentor pour aider les jeunes entrepreneurs dans le besoin.
http://www.clubpiscine.ca/19-magasin-club-piscine-super-fitness-repentigny.html
|
|
France Côté
Mentor
France compte plus de 35 années à titre de gestionnaire de haut niveau et intrapreneur dans le domaine financier et assurance au niveau des technologies de l’information et des communications tant d’un point de vue client que fournisseur de services. Il a œuvré, entre autre, au Mouvement Desjardins, Les Coopérants, Croix bleue du Québec, Standard Life et CGI. Diplômé de l’université de Sherbrooke, il a aussi enseigné à l’éducation aux adultes au Collège Bois de Boulogne et a été conférencier invité auprès de diverses associations et écoles. Depuis quelques années, il travaille à titre de consultant en offrant des services conseils en plus de siéger au conseil d’administration de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur. Le mentorat est pour lui une façon de donner au suivant. Il veut partager sa passion, son vécu, ses expériences et aider de jeunes entrepreneurs à évoluer et réussir.
|
|
André J. Courtemanche
Mentor
En affaires depuis plus de 30 ans, André J. Courtemanche est actuellement président de Yulgame inc., une entreprise de commerce électronique dans le domaine du divertissement principalement dans le domaine des jeux de société. En plus de détenir une formation de comptable agréé et d'avocat, il possède une grande expertise au niveau manufacturier dont 16 années à l'international et 6 ans en recherche et développement. À titre de mentor, André croit que lorsque nous avons beaucoup reçu dans la vie, il faut donner à son tour. Par sa minutie et son intérêt pour l'innovation, il est enthousiasme face aux défis et croit au partage des connaissances pour une meilleure réussite.
http://yulgame.com
|
|
Claude Dagenais
Mentor
En affaires depuis plus de 25 ans, Claude Dagenais est actuellement chef de la direction de Auto-Chem inc., une entreprise qui fabrique des produits chimiques pour carrosserie et esthétique automobile, bateau et avion ainsi qu’une ligne de produits de nettoyage destinée au secteur industriel. Il détient une formation en marketing et en administration des affaires ainsi qu’une expérience variée ayant travaillé en Europe pour de grandes entreprises internationales. Il souhaite partager ses connaissances en vente et en marketing auprès des entrepreneurs désireux de progresser dans leur domaine d’activité. Son but est de les aider à réussir en les soutenant et en les motivant dans leur développement tout en étant respectueux et à l’écoute pour leur permettre de prendre des décisions éclairées.
http://www.autochem.com
|
|
Marie-Carole Daigle
Mentore
Exerçant en pratique privée depuis plus de 25 ans, Marie-Carole Daigle est une traductrice agréée également présente sur le marché des communications. Titulaire d’un baccalauréat ès arts (Traduction) et d’un certificat en information et journalisme, cette passionnée de la communication réussie a également obtenu une mineure en études allemandes et suivi diverses formations d’appoint en relations publiques (H.E.C.). Son cheminement lui a permis d’agir non seulement comme grammairienne-conseil auprès d’agences de publicité, mais aussi comme journaliste et réviseure dans des magazines grand public et spécialisés du Québec, essentiellement dans les secteurs de l’environnement et de l’agroalimentaire. Elle a aussi assuré les communications internes et externes de nombreuses organisations dans des domaines aussi variés que le tourisme, la mode, l’art contemporain et la politique. Marie-Carole est reconnue pour sa persévérance face aux défis, son souci du travail bien fait et son intégrité ‑ des qualités qu’elle estime indispensables à la réussite et au plein épanouissement en affaires.
http://www.mcdcom.com/fr/nos-experts
|
|
Nathalie Dostie
Mentore
Détentrice d’un B.A.A. spécialisée en gestion des ressources humaines et désireuse d’être à l’affût des tendances et des meilleures pratiques, elle poursuit ses études à temps partiel à la maîtrise en développement des organisations. Elle a su gravir rapidement les échelons dans les organisations en occupant un poste de direction générale dès l’âge de 25 ans. Au fil des années elle a occupé des postes de direction des RH et du développement des compétences et d’agir à titre de consultante en gestion des ressources humaines. Nathalie a œuvré au sein de PME, d’entreprises multi sites et de grandes entreprises allant de 25 à 2 700 employés dans divers secteurs d’activités. Elle est reconnue pour son doigté à faire arriver les choses et à obtenir des résultats durables. Sa connaissance des enjeux opérationnels et RH apportent une belle valeur ajoutée à ses interventions. Responsable de nombreux programmes de mentorat, de coaching et de relève au niveau provincial, le mentorat est pour elle une source d’adrénaline dont elle ne se passerait plus. Retirant souvent autant que les mentorés, le mentorat lui permet de rester enracinée aux réalités des plus jeunes.
http://www.procompetences.com
|
|
François Forest
Mentor
François Forest possède plus de 25 années d’expérience en vente, marketing et en développement des affaires, dont les 15 dernières années dans le secteur de la philanthropie. Lors des 15 dernières années, le secteur philanthropique des OBNL a profité de son expertise en collecte de fonds et en organisation d’événements. Il a également été formateur en philantropie et directeur général de diverses fondations. Détenteur d’une formation en vente et marketing, il met dorénavant son talent au profit des entrepreneurs et travailleurs autonomes à titre de formateur pour le programme MarkeVENTE de la Ligue du Succès en plus d’aider des OBNL à faire de meilleures campagnes de collecte de fonds. François a choisi de faire du mentorat auprès des jeunes entrepreneurs car il croit que le Québec a besoin de gens d’action qui souhaitent une meilleure situation économique pour la région. Il aime partager une partie de son savoir et trouve très gratifiant de voir le progrès réalisé par les mentorés.
http://francoisforest.com/wp
|
|
Alain Gadoury
Mentor
Planificateur financier depuis 2003, Alain Gadoury œuvre dans les services financiers depuis 1986. De 1986 à 2000, il occupe divers postes en gestion, formation, développement des affaires et soutien à la vente en assurances et en placements au sein de DSF et SFL placements. Au fil des ans, il se construit une solide réputation tant parmi ses confrères que ses clients. En 1996, il fonde son premier cabinet, les Services financiers Rochefort-Gadoury inc. En 2006, il fusionne son cabinet avec Perspective groupe financier, partenaire de Desjardins Sécurité Financière. À titre de mentor, il souhaite accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur quête de la réussite. Son sens de l’écoute, combiné à de bonnes questions suscitant la réflexion, font de lui un mentor axé sur le savoir-être.
http://perspectivegf.com
|
|
Marcel Godbout Lavoie
Mentor
Marcel Godbout Lavoie, FCPA est impliqué depuis plus de 30 ans dans le milieu des affaires, que ce soit dans des postes de haute direction ou en tant que gestionnaire conseil. Toujours actif professionnellement et convaincu de l'importance économique de la petite entreprise, Marcel agit comme conseiller en développement écononique auprès des entreprises. Il désire offrir sa complicité et mettre à la contribution d'un nouvel entrepreneur ses connaissances en stratégie de développement et en gestion financière.
|
|
Robert Guindon
Mentor
Diplômé en orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, Robert Guindon a œuvré à titre de conseiller et gestionnaire de projets en aménagement de bureau pour diverses entreprises, en plus d’avoir été représentant pour XEROX. Il a fondé Mobilium dont la mission est d'offrir des produits de mobilier de bureau. Sa force réside dans le service personnalisé et sa capacité de travailler pour la cause de ses clients. Impliqué dans la région, il a siégé comme administrateur au sein de la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny en plus d’être formateur au Centre de formation professionnelle des Riverains et au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption. Présentement, il siège sur plusieurs comités de sélection du Centre local de développement de la MRC de L’Assomption. À titre de mentor, il souhaite partager ses connaissances de mise en marché et son savoir-être dans le but d’aider les plus jeunes entrepreneurs à se surpasser et à développer tout leur potentiel.
http://mobilium.ca
|
|
Fatiha Khabab
Mentore
Fatiha Khabab est dans le domaine du développement des affaires en assurances et en réassurance depuis 22 ans et en affaires depuis 17 ans au Québec. Elle détient son propre bureau comme agente affiliée à La Capitale assurances générales depuis 10 ans. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en statistiques et économie appliquée ainsi qu’une maîtrise en administration. Ses forces résident autant dans le développement des affaires, les statistiques et l’utilisation des probabilités pour réaliser les résultats escomptés, que dans la communication et la maîtrise de l’aspect humain de la clientèle à travers une analyse psychologique de la personnalité des clients. Fatiha souhaite partager et transmettre ses connaissances et son expérience avec des jeunes entrepreneurs de la région afin de leur fournir un accompagnement proactif pour qu’ils puissent découvrir tout leur potentiel et ainsi réaliser leur projet d’entreprise.
http://agent-assurance.lacapitale.com/cms/Accueil/fatihakhabab
|
|
Bernard Landreville
Mentor
Bernard Landreville est conférencier expert en motivation et inspiration. Depuis 2002, il fait bénéficier de son expérience d’entrepreneur aux membres des associations et au personnel des entreprises qui lui demandent. Ses nombreuses implications sociales font de lui une personne soucieuse du bien-être des autres et sa grande expérience de plus de 40 ans dans des domaines variés lui permet de cerner plus facilement les défis que pose la vie trépidante du 21e siècle. Adepte de la formation continue, Bernard est à la fine pointe des nouvelles technologies, mais possède un bagage très varié et complet, particulièrement lorsqu’il s’agit de relations interpersonnelles complexes. Sa capacité à entrer en relation avec les autres, son empathie et sa franchise sont très certainement des atouts précieux qu’il possède dans ses relations avec autrui, mais l’écoute demeure sa plus grande force et son meilleur atout de communication.
http://bernardlandreville.com
|
|
Clément Latendresse
Mentor
En affaires depuis plus de 30 ans, Clément Latendresse a débuté comme grossiste en fruits et légumes. Par la suite, il a poursuivit son chemin chez Van Houtte pendant 15 ans en s’occupant des franchises de territoire. En 1999, il a créé le concept des restaurants Café des Cours, d’abord à Joliette, puis à Repentigny et quelques années plus tard à Lachenaie. Depuis 15 ans il est donc restaurateur et a acquis une grande expérience humaine avec le contact des clients et la gestion de plus de 75 employés. Il souhaite partager ses connaissances et son expérience avec les jeunes entrepreneurs et leur démontrer qu’avec la persévérance et le travail on peut atteindre nos buts.
http://cafedescours.com
|
|
Clément Limoges
Mentor
Entrepreneur depuis 1987, Clément Limoges est propriétaire des centres de rénovation Rona de L’Assomption et de Repentigny secteur Le Gardeur. Mécanicien de formation, il a travaillé pour la STM pendant 8 ans avant de décider de prendre le chemin de l’entrepreneuriat. Il a suivi plusieurs formations au CÉGEP et à l’université afin d’approfondir ses connaissances dans toutes les disciplines se rapportant à l’administration. Il a enseigné pendant 3 ans dans le domaine de la quincaillerie en plus de posséder une école de ski alpin. Impliqué socialement il a, dès sa deuxième année en affaire, été impliqué dans différents comités pour le développpement du commerce dans L’Assomption. Il a été administrateur à la Chambre de commerce de L’Assomption depuis le début jusqu’à son regroupement avec les chambres de la MRC de L’Assomption. Clément siège sur le conseil d’établissement du CÉGEP de L’Assomption et est impliqué dans le mentorat depuis 2006. Il a été un membre fondateur de la cellule de mentorat de la MRC de L’Assomption en plus d’être chef-mentor pendant cinq ans. Il a aussi été un membre fondateur du conseil régional de mentorat pour entrepreneurs de Lanaudière (CRMELAN) et a été président pendant deux ans. Il est formateur à travers le Québec pour le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship et donne la formation intitulée « Initiation au mentorat » qui est obligatoire pour tous les futurs mentors. Clément est passionné autant par ses Rona que par le mentorat. Son désir de voir réussir les gens autour de lui l’incite à transférer son savoir à ceux qui en font la demande, le savoir-faire à ses clients et le savoir-être à ses mentorés.
http://www.homelimogeslassomption.com
|
|
Luc Livernoche
Mentor
Diplômé de l’Institut de technologie agricole et alimentaire de St-Hyacinthe, Luc Livernoche est un maître-fromager et entrepreneur. C’est au sein du groupe Saputo que Luc amorce sa brillante carrière dans l’industrie de la transformation laitière. Nommé fromager, on lui confie à peine quelques années plus tard la direction de trois usines. Après 22 ans de service à titre de directeur-général, il quitte Saputo et fonde sa propre entreprise, La Fromagerie Champêtre qui connaît une croissance fulgurante et devient un des joyaux de la région de Lanaudière. Impliqué auprès de sa collectivité, Luc est président-fondateur d’ACCORD Lanaudière créneau d’excellence Transformation agroalimentaire. Il siège également sur le conseil exécutif du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et est le1er vice-président du Centre local de développement (CLD) de la MRC de L’Assomption. Au cours des années, il a reçu de nombreux honneurs pour ses qualités d’entrepreneur et de gestionnaire. Il désire partager son expérience d’entrepreneur afin d’aider les jeunes dans la réussite de leur projet d’entreprise.
http://www.fromageriechampetre.com
|
|
Claude Marier
Mentor
Claude Marier a récemment pris sa retraite après avoir travaillé en tant que professionnel et gestionnaire en Ressources Humaines durant plus de 40 ans (dont 30 en tant que cadre supérieur) au Canada et en Europe. Il a œuvré, entres autres, au sein des entreprises suivantes : Shell Canada, Provigo, société d’actuaires MLH+A, Westburne, Rexel S.A., Secor, Genetec et Ubisoft. Diplômé de HEC Montréal, il a également été chargé de cours en Gestion des Ressources Humaines à HEC durant plus de 30 ans et ce, au niveau du Certificat et du MBA. Innovateur, il souhaite partager son vécu, son enthousiasme pour les affaires et ses expériences afin d’aider les jeunes entrepreneurs à vivre eux aussi leur passion.
|
|
Claude Munger
Mentor
Claude Munger accompagne les personnes et les organisations dans leur développement depuis 27 ans. Il considère l’entrepreneurship comme une convergence de talents et d’intuition. Il a fondé et dirigé la Coopérative d’enseignement professionnel en informatique, le CEPI à Montréal, et 3 centres de formation professionnelle dans Lanaudière. Il a travaillé avec des entrepreneurs, des gestionnaires, des dirigeants et des employés au sein d’entreprises de service, de production, de détail ainsi que des entreprises privées et publiques. Il est actuellement consultant, formateur, concepteur, conférencier et coach en plus d’intervenir sur l’acquisition d’habiletés de direction et relationnelles, les stratégies de marketing et de vente et le développement des compétences de gestion. Il collabore avec des firmes de formation et de consultation réputées. Pour lui, le mentorat est le plaisir de voir s’émanciper l’entrepreneur pour l’amener vers une réflexion de gestionnaire, l’aider à s’affirmer et le guider dans ses questionnements. Il veut redonner au suivant!
|
|
Thérèse Prud’Homme
Mentore
Thérèse Prud’Homme est dans le domaine des affaires depuis 30 ans dans le secteur de la vente au détail. Ayant grandi au sein de l’entreprise familiale où le service à la clientèle est la valeur principale, elle a occupé différents postes au sein de l’entreprise quand à l’approvisionnement, la mise en marché des produits et la gestion d’équipe de travail. Au cours de toutes ces années, elle a suivi de nombreuses formations afin d’améliorer l’approche client, ses capacités de gestion et ses connaissances générales. De nature curieuse, positive, enthousiaste et créative, son intérêt pour le mentorat réside dans la possibilité du partage de connaissance, d’entraide et de l’amélioration du savoir-être.
|
|
Marielle Rivest
Mentore
Avec ses 35 ans à la tête d’entreprises diverses, Marielle Rivest est heureuse de faire profiter les jeunes entrepreneurs de son expérience. Elle a été fondatrice et présidente de différentes entreprises de service offertes à une clientèle très variée. Grâce à ses idées avant-gardistes elle a su développer des principes de gestion organisationnelle efficaces qui ont favorisé l’évolution de ses entreprises et celles de ses clients. Aujourd’hui, Marielle Rivest Consultante inc. se veut une référence dans le domaine de la gestion des chantiers de construction pour les dirigeants de moyennes et grandes entreprises. Une équipe multidisciplinaire l’appuie dans les différentes étapes de gestion d’un chantier, allant du coaching à la création de programmes de prévention, aux visites de prévention sur les chantiers et à l’implantation des mesures correctionnelles en santé et sécurité.
http://www.aesiq.org/repertoire/marielle-rivest-consultante-inc
|
|
André Rousseau
Mentor
Étant dans le domaine de la gestion de personnel, des ressources humaines, de la formation et de la coordination depuis plus de 30 ans, André Rousseau a occupé plusieurs postes d'intrapreneur au sein de très grandes firmes de production manufacturière ainsi que dans des entreprises de service renommées. Ayant touché des environnements syndiqués, non-syndiqués et de sous-traitance, il se décrit comme étant une personne détenant des aptitudes en leadership et en communication. Il prône une attitude professionnelle et une intégrité non-négligeable. Auteur du livre « Les Ressources Humaines - le modèle québécois », André souhaite s'engager dans les activités de la jeune communauté d'affaires de son milieu et souhaite pouvoir accompagner de jeunes entrepreneurs dans leur développement et leur croissance.
http://www.ressourceshumaines-sst.com
|
|
Me Claude Savoie
Mentor
Me Claude Savoie a fondé son cabinet d’avocat à l’âge de 24 ans. Ce cabinet s’est investi dans la communauté repentignoise depuis 1975 et est devenu un chef de file en matière de droit civil, commercial, matrimonial et immobilier. Le cabinet Savoie & Savoie, avocats, a notamment reçu, du gouvernement du Québec, le Prix Dollar-Morin pour le soutien au bénévolat, le Prix du Premier Ministre du Canada pour le bénévolat, catégorie leadership d’entreprise et le Prix de la Meilleure entreprise de services (catégorie 1 à 10 employés) lors du Gala Prix Distinction 2014 de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption. Pour l’ensemble de sa carrière, Me Savoie s’est mérité le Mérite du Barreau du Québec, le titre Avocat Émérite et également la Médaille du Conseil du Barreau des Laurentides-Lanaudière. Il entend explorer avec les jeunes entrepreneurs les valeurs-clés qui sont à la base de la progression de leurs entreprises.
http://www.vosprocureurs.com/
|
|
Suzanne Tremblay
Mentore
Suzanne Tremblay compte plus de 25 années comme administratrice et intrapreneure dans le réseau de la santé du Québec, incluant la direction de l’Hôpital de Montréal pour enfants. En 2004, elle devient directrice de la planification d’un OBNL national et coordonne 17 réseaux à travers le pays. Formatrice et communicatrice reconnue, Suzanne possède un sens développé de l’organisation, de l’analyse stratégique et de la recherche de solutions innovatrices pour atteindre ses objectifs. Elle détient un diplôme d’études supérieures en administration publique de l’ÉNAP. Aujourd’hui, elle dirige sa firme de gestion conseil, Sultrem créée en 2003, et réalise divers mandats de recherche, de positionnement stratégique et de développement organisationnel ainsi que de gestion de projets dans la région et ailleurs. À titre de mentore, elle souhaite contribuer au développement et au dynamisme de la région en faisant profiter les jeunes entrepreneurs de ses expériences dans les divers domaines de l’administration. |